Face à l’épidémie de coronavirus, les compagnies aériennes n’ont pas toutes les mêmes considérations envers leurs passagers. Si Air France propose à tous ses clients le remboursement ou le report sans frais des billets d’avion réservés avant le 31 mars 2020, cet effort commercial a été très peu suivi par d’autres compagnies prisées des Français, notamment les low-cost. Contactée par Capital, Ryanair, première compagnie européenne en terme de passagers transportés, fait la sourde oreille.

Malgré l’effondrement des réservations, le transporteur irlandais n’a rien prévu pour les clients inquiets désireux d’annuler ou de reporter leur voyage. Même situation chez son concurrent EasyJet, qui indique dans un communiqué laconique publié sur son site internet que les vols “continuent d’opérer dans des conditions normales” et que “les conditions générales habituelles relatives aux billets continuent de s’appliquer”. En d’autres termes, aucune mesure d’assouplissement commercial ne semble être sur la table pour laisser le choix aux passagers de ne pas voyager et de rester chez eux.

Transavia, la filiale du groupe Air France-KLM, ne fait pas non plus figure d’exception. La compagnie ne bénéficie pas des mêmes largesses commerciales que sa maison-mère et ne propose aucune mesure de remboursement spécifique. Les titulaires d’un billet d’avion ne pourront donc pas l’annuler ni le faire modifier sans frais. Des solutions alternatives ont toutefois été prévues par Transavia pour les voyages à destination de l’Italie du Nord et d’Israël, “comme des remboursements ou des reports possibles jusqu’au 24 octobre”, nous indique une porte-parole du groupe

Est-il possible d’annuler son billet d’avion ?

Vous avez acheté un billet d’avion avec Ryanair, EasyJet ou Transavia et vous souhaitez tout de même annuler préventivement votre voyage ? Malheureusement, si le vol est maintenu par la compagnie aérienne, il ne sera pas possible d’en exiger le remboursement. Seule exception : les vols en direction des pays touchés par le virus et considérés comme à risque par l’agence Santé publique France, comme la Chine, Singapour, l’Iran, la Corée du sud et les régions du nord de l’Italie. Mais à l’exception de l’Italie, ces destinations ne sont pas desservies par les trois compagnies.

La situation est différente si le transporteur aérien annule lui-même le vol, auquel cas vous obtiendrez soit le remboursement intégral du billet d’avion, soit une proposition de transfert ou de voyage à une date ultérieure. Toutefois, s’agissant d’un évènement exceptionnel et inévitable, les compagnies ne seront pas tenues de vous verser une indemnisation supplémentaire, telle que prévue par les règlements européens en cas de retard ou d’annulation.

Manuel Alaver

Incoming search terms:

  • annulation ryan air codiv 19
  • codiv 19 nous condamne a rester cher nous
  • codiv 19 en france wiki
  • codiv 19 easyjet
  • codiv 19 ryanair
  • codivd 19 et voyage
  • easyjet italie codiv - 19