La compagnie aérienne Japan Airlines a la solution

Grâce à cette initiative, vous n’aurez plus besoin de valise du tout.

La compagnie aérienne Japan Airlines propose à ses voyageurs un service sur mesure de location de vêtements pour la durée de leur séjour. Le jour de leur arrivée dans le pays, une valise les attendra à leur hôtel. CNN revient sur cette initiative qui a pour but, en réduisant le nombre de bagages transportés, de diminuer l’empreinte carbone des trajets en avion.

Les utilisateurs n’ont qu’à sélectionner certains critères: vêtements pour femmes ou pour hommes, saison durant laquelle ils voyagent, style vestimentaire (élégant ou décontracté), nombre de hauts et de bas dont ils ont besoin, ainsi que les dates de prise en charge et de retour. Le tout pour un prix allant de 34 à 48 dollars (de 32 à 45 euros).

«Les hôtels proposent logement et nourriture, mais pas de vêtements»

Appelé «Any Wear, Anywhere», le service est pour l’instant en phase de test jusqu’en août 2024. Les calculs qui ont précédé sa conception ont abouti à cette conclusion: 10 kilos de bagages en moins permettent de réduire les émissions de CO2 de 7,5 kilos.

Si le concept prône un monde plus vert, il pourrait aussi séduire pour le gain de praticité qu’il offre: «J’adore voyager et j’ai visité de nombreux pays, mais j’ai toujours redouté de devoir traîner des bagages ou faire la lessive à l’étranger», confie Miho Moriya, à l’origine du projet. Elle poursuit: «En voyage, les trois choses les plus importantes pour moi sont le logement, la nourriture et les vêtements. Les hôtels proposent logement et nourriture, mais pas de vêtements: pourquoi devrions-nous les apporter de chez nous?»

Les réservations, la livraison et le lavage sont pris en charge par l’entreprise japonaise Sumitomo. Les vêtements sont d’occasion ou issus de stocks excédentaires de grandes marques, récupérés au lieu d’être jetés ou incinérés.

«Nous avons reçu des demandes de plus de 115 pays»

Nina Gbor, experte en mode durable, salue l’initiative : «Souvent, les gens achètent de nouveaux vêtements seulement pour leurs vacances ou leurs déplacements professionnels, donc je pense que ce service réduira ce gaspillage et les ressources vierges utilisées pour fabriquer de nouveaux vêtements. […] Prolonger la durée de vie des vêtements de seulement neuf mois réduit les empreintes carbone, eau et déchets d’environ 20 à 30%.»

Mis en place depuis le début du mois de juillet 2023, le service connaît déjà de nombreux adeptes: «Même en ne faisant aucune publicité, nous avons reçu des demandes de plus de 115 pays au total, les États-Unis et l’Australie étant les deux pays où nous comptons le plus grand nombre d’utilisateurs», déclare Miho Moriya.

Elle espère bien étendre le partenariat à d’autres compagnies aériennes, notamment American Airlines, British Airways et Qantas, avant de pouvoir «proposer le service partout dans le monde».