Vous êtes à l’aéroport, prêt à partir en vacances. L’enregistrement se passe à merveille, vous avez acheté des magazines et même prévu un coussin gonflable pour mieux dormir dans l’avion. Le moment d’embarquer arrive enfin, mais voilà qu’en arrivant à votre place les mauvaises surprises commencent :

vous vous retrouvez coincé au milieu de la rangée et votre voisin s’endort déjà, vous avez de grandes guiboles et l’espace est trop restreint, ou vous êtes tout au bout de l’avion et serez sans doute la dernière personne à pouvoir profiter du repas.

Pas de souci : KAYAK a trouvé les places les mieux adaptées aux attentes de chacun. Grâce à l’aide de Dan Air, steward et auteur du blog “Confessions of a Trolley Dolly” (“Confessions d’un membre de l’équipage”), nous avons créé une infographie reflétant les principales caractéristiques de chaque place, pour que vous puissiez choisir en connaissance de cause.

Dans la flotte Airbus utilisée par des compagnies comme Air France ou easyJet sur les vols court-courrier, la meilleure place est le siège 1A. En effet, il offre un espace tout à fait suffisant pour les jambes, une vue imprenable depuis le hublot et une forte probabilité de recevoir repas et boissons en premier. Mais avis aux frileux : c’est aussi l’une des places les plus froides de l’avion.

À bord du Boeing 777 utilisé notamment par Air France, British Airways, Emirates ou encore Qatar Airways, les rangées 44 et 45 sont les moins appréciées. Vous y aurez peu d’espace pour les jambes ou pour incliner votre siège, et les toilettes et les quartiers du personnel étant à proximité, cela n’arrange pas le confort sonore.

KAYAK a conçu l’infographie ci-dessous pour détailler les caractéristiques de chaque place dans ces deux modèles d’avion très répandus, et pour vous aider à mieux choisir en fonction de vos attentes et besoins.

SmartGuide_BG1_FR_web

 

 

Nous savons qu’en tant que voyageur avisé, vous vous munirez du plus d’astuces possible pour profiter au maximum de votre trajet, qu’il s’agisse de savoir quand réserver pour obtenir des tarifs avantageux, ou de vous renseigner sur les meilleures places dans l’avion.

Mettez nos conseils en pratique, ou consultez le site routehappy (en anglais) pour visualiser à l’avance le type d’avion dans lequel vous voyagerez. Vous pourrez y saisir votre itinéraire et la compagnie aérienne qui affrète votre vol, et obtiendrez un plan détaillé du bolide. N’hésitez pas ! En voyage, un petit effort de recherche supplémentaire peut faire toute la différence.