Mouvement de grève ? Bagage perdu ? Ce couple est parti le 30 juillet de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle avec un vol Air France pour Brest (Finistère). Depuis, aucune nouvelle de leur valise.

« Je n’ai toujours pas ma valise au bout de dix jours et je vais rentrer chez moi certainement sans celle-ci. » Stéphane Guillerand ne cache pas sa colère. Cet habitant d’Eaubonne est parti à Brest (Finistère) avec son épouse le 30 juillet dernier en prenant un vol Air France, en partance de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. A son arrivée en Bretagne, pas de trace de son bagage. Et pour cause, celui-ci est resté à Paris. Depuis, Stéphanie, sa femme, appelle quatre fois par jour le service bagage de la compagnie française, sans succès : « On me dit que le bagage est au service du tri, qu’ils ne peuvent rien faire, que nous ne sommes pas les seuls confrontés à ce problème et que l’on n’aura pas ce bagage même si on va le chercher », explique-t-elle, à bout de nerfs.

Car forcément, le couple se retrouve sans aucune affaire. « Le dimanche, je n’avais rien à me mettre, j’ai acheté des affaires de première nécessité le premier jour et j’ai acheté des affaires pour mes 15 jours de vacances », explique Stéphane. C’est sans compter un mariage auquel ils sont invités et, évidemment, leurs tenues étaient dans la valise…

« Mon mari avait payé 2 kg de bagage supplémentaire en plus ! Pour un vol à 300 € par personne, c’est honteux ! Et le service qui répond : Nous, on n’y peut rien avec cet air nonchalant ! » s’insurge Stéphanie. Comble de malchance, les Guillerand ne devaient pas prendre l’avion mais partir en train depuis la gare Montparnasse. Mais avec l’immense pagaille provoquée par une panne d’électricité, ils ont dû prendre deux billets d’avion en dernière minute.

La conséquence d’une grève

D’après Air France, ce retard de livraison pourrait encore être la conséquence d’un mouvement de grève des salariés de deux sociétés chargées de la gestion et de la maintenance des trieuses à bagages de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Ce mouvement qui a duré du 14 au 21 juillet a provoqué de nombreux retards de livraisons pouvant aller jusqu’à une semaine. Mais d’après le groupe ADP, la grève est bien terminée et la situation est revenue à la normale.

Air France évoque donc d’autres possibilités : l’étiquette du bagage arrachée qui nécessiterait une recherche manuelle ou encore un problème de sécurité. La compagnie assure que même si le bagage est déclaré perdu au bout de 21 jours, elle continue ses recherches pendant 90 jours.

Chaque jour, 100 000 bagages transitent à Roissy Charles-de-Gaulle rien que pour Air France. Selon elle, dans plus de 99 % des cas, le bagage arrive en même temps que le voyageur et quand il y a retard, il est le plus souvent renvoyé sur le prochain vol.