il  se trompe de porte ! un vol reliant Edimbourg à Amsterdam a coûté cher à ce passager écossais. James Gray, originaire de la petite ville d’Alloa en Ecosse, a eu le malheur de confondre la porte des toilettes avec celle de l’avion alors que ce dernier se trouvait à presque 10.000 mètres d’altitude. Accusé d’avoir voulu ouvrir la porte donnant sur l’extérieur, James Gray est arrivé sous escorte à l’aéroport de Schiphol puis a été placé une nuit en centre de détention pour finalement écoper d’une amende de 600 euros, rapporte le Telegraph.

Banni pendant 5 ans des lignes KLM

L’homme s’est défendu en assurant qu’il n’avait jamais voulu ouvrir la porte de l’avion mais qu’il l’avait confondue avec celle des toilettes. « L’équipage m’a ordonné de rester à ma place et m’a dit que j’allais être arrêté à l’atterrissage, raconte James Gray. J’ai essayé de leur expliquer que c’était une simple erreur, un malentendu. La police est venue et m’a arrêté. Ils n’étaient pas très sympathiques. »

Après s’être acquitté de l’amende, l’homme pensait en avoir fini avec cette mésaventure. Mais la compagnie KLM ne l’entendait pas de cette oreille : elle a empêché James Gray de reprendre son vol retour vers Edimbourg. KLM a même décidé de bannir l’homme de ses lignes pour cinq ans. Pour rentrer en Ecosse, il a du faire appel à un ami qui lui a payé un billet sur une autre compagnie. « Je n’avais que 750 euros sur moi donc j’ai du emprunter de l’argent pour le reste du séjour », explique-t-il. Et répète qu’il ne lui est jamais passé à l’esprit d’ouvrir la porte de l’avion : « Je suis conscient du danger », assure-t-il.klm