Ce lundi 15 septembre, les pilotes de la compagnie aérienne entament un important mouvement de grève.
Pour ces clients dont le vol est menacé, Air-France explique comment échanger ou se faire rembourser ses billets d’avion.

En effet, Air-France prévoyait d’assurer seulement 48% de leurs vols ce lundi avec un taux de 60% de pilotes grévistes, ce qui n’exclut pas les annulations de vols et les retards…

Pour connaitre l’état de votre vol, la compagnie aérienne recommande à ses clients de se rendre sur www.airfrance.fr et mobile.airfrance.com.

L’appel à la grève lancé par le syndicat majoritaire SNPL, portant sur les dates du 15 au 22 septembre, Air-France conseille à ses clients de reporter leurs vols sur cette période.

Reporter son voyage ou changer son billet sans frais !

« Les clients peuvent reporter leur voyage entre le 23 et le 30 septembre inclus, sans frais, dans la limite des places disponibles » indique Air-France dans un communiqué de presse.
Les clients peuvent aussi bénéficier d’un avoir, valable un an sur Air France ou KLM, s’ils reportent leur voyage après le 30 septembre, changent de destination ou de lieu de départ ou annulent leur billet.

Les démarches peuvent être effectuées sur le site internet www.airfrance.com, sur les sites mobiles de l’entreprise, par téléphone via le numéro vert 0800 240 260 ou depuis l’étranger le +33 1 57 02 10 58, ou encore sur Twitter (@AirfranceFR) ou Facebook (Facebook.com/airfrance).

Pourquoi les pilotes d’Air France sont en grève ?

Les pilotes d’Air France s’opposent aux conditions d’expansion de la filiale à bas coûts de la compagnie, Transavia. Le SNPL (majoritaire) a appelé à une grève reconductible du 15 au 22 septembre. Le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) jusqu’au 18. Un mouvement d’une semaine serait le plus long conflit mené par des pilotes d’Air France depuis 1998. Et probablement le plus coûteux : «10 à 15 millions» d’euros par jour selon la direction.

Leur principale revendication ? Mettre en place un contrat unique pour les pilotes aux conditions actuelles d’Air France pour tous les avions de plus de 100/110 places, quelle que soit la compagnie du groupe Air France (Air France, Hop!, Transavia). Ce qu’a encore refusé la semaine dernière le PDG d’Air France-KLM.

Si les négociations entre le principal syndicat de pilotes d’Air France et la direction «ont achoppé» dimanche, les discussions doivent se poursuivre lundi à 10 heures en plénière, avec l’ensemble des syndicats représentatifs. Sur TF1 dimanche soir, le PDG d’Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a d’ailleurs confirmé que les négociations «n’étaient pas terminées».

Le patron du 2e groupe européen a défendu bec et ongles son projet de développement de la filiale Transavia : «Toute l’idée c’est de développer Transavia pour en faire un outil de reconquête du marché» dans un contexte de «concurrence terrible», a-t-il plaidé. «Qu’est ce qu’on veut faire? Acheter 23 avions en France pour porter le nombre d’avions à peu près à 37, créer à peu près 1.000 emplois, dont 250 contrats de pilotes», «c’est un projet magnifique», a-t-il poursuivi.

 Vous prenez l’avion ? Peur de perdre votre bagage ?
Pensez à l’étiquette pour bagage E-LOSTBAG et voyager l’esprit tranquille !