Le Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget est l’occasion pour les professionnels du secteur de montrer leurs dernières nouveautés. Parmi les avions et drones, le groupe d’électronique français Thales a présenté le Boarding Pass Control System, un système permettant de « fluidifier et sécuriser » les opérations de contrôle d’identité des passagers.

Pour accélérer la circulation dans les aéroports, le groupe propose un système constitué de deux appareils. Le premier est installé en lieu et place des guichets d’enregistrement. Il scanne le passeport et imprime la carte d’embarquement mais enregistre aussi le visage et l’iris du passager. Il partage ensuite ces informations avec les autres ordinateurs de l’aéroport.

Quand le passager arrive au contrôle douanier, il est accueilli par le deuxième appareil, une sorte de grande colonne blanche munie d’un écran. Il suffit au passager de se placer devant cet écran pour que le système associe son visage et son iris avec ceux précédemment enregistrés. Si jamais il n’y a pas de concordance, un opérateur -humain cette fois- prendra le relais.

Enfin, le visage du passager peut être inséré sous forme cryptée dans sa carte d’embarquement numérique. A la porte de l’avion, les hôtesses et stewards pourront alors vérifier en scannant le smartphone du voyageur qu’il s’agit bien de la personne qui a pris le billet. Plus besoin de sortir son passeport.

Pour Pascal Zenoni, un des dirigeants de la division solutions de gestion d’identité au sein de Thales qui a présenté ce système au salon du Bourget, ces « robots douaniers » permettront de réaffecter les membres des forces de l’ordre à d’autres tâches.

 

Source : Thales