La politique des bagages cabine varie d’une compagnie à l’autre et il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous avons réalisé une infographie récapitulative des informations importantes sur les bagages pouvant être transportés en cabine chez les principales compagnies low cost européennes.

Quelles sont les dimensions autorisées, le poids maximum que vous pouvez transporter en cabine ? Pouvez-vous avoir un accessoire en plus d’une petite valise ? Ces questions ne doivent pas être oubliées. Certaines compagnies sont strictes en matière d’excédent de bagages : une franchise vendue à l’aéroport peut être très chère (plus chère que sur Internet en tout cas) ! Si votre bagage à main dépasse les dimensions ou qu’il soit trop lourd, il sera alors considéré comme un bagage en soute.

Globalement, les dimensions et le poids sont à peu près similaires pour toutes les compagnies low cost (environ 55 cm de hauteur, 40 cm de large et 20 cm d’épaisseur maximum). Idem pour les accessoires. Toutefois, ces derniers ne sont pas acceptés à bord de toutes les compagnies. Certaines comme Transavia ou Jetairfly sont catégoriques : c’est non. D’autres vous le permettent comme EasyJet, mais il faut alors avoir acheté un billet FLEXI ou l’option permettant d’avoir un siège avec plus de place.

Une particularité atypique est à prendre en compte : chez Wizz Air, seul l’accessoire est gratuit en cabine. Pour transporter une petite valise (placée dans le coffre au-dessus de votre siège), il faut payer une option supplémentaire, contrairement aux autre compagnies low cost.

Dans certains cas, lorsque l’avion est complet, sachez que les compagnies s’autorisent à mettre les bagages cabine les plus gros en soute, gratuitement bien sûr. Mieux vaut donc prendre -si possible- un bagage plus petit, cela vous évitera d’attendre la livraison des bagages à l’aéroport.

info: http://www.voyagerenavion.frinfographie_bagages_low_cost_europe